UCGHN
UNION des CERCLES GÉNÉALOGIQUES et HÉRALDIQUES de NORMANDIE
26/09/2017 -  
Cercle de Généalogie du Calvados
CEGECAL
Cercle Généalogique de l'Eure
CG27
Cercle Généalogique de la Manche
CG50
Centre Généalogique de l'Orne et du Perche
CGOP
Cercle Généalogique Rouen Seine-Maritime
CGRSM
Cercle Généalogique du Pays de Caux Seine-Maritime
CGPCSM
Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
GGHSM
Association Parisienne de Généalogie Normande
APGN
Ucghn (secrétariat)
SG
Le numéro 143 de la Revue Généalogique Normande est par
 Accueil > Héraldique > Commission Identitfiez-vous   
  Aperçu
 
  
 
 UCGHN  
Veuillez patienter ...
 

Chaque personne physique ou morale peut créer son propre blason, aux conditions de ne pas s’approprier celui d’autrui, et de ne pas enfreindre les règles de l’héraldique.

 
  Généralité
 

Au hasard de vos voyages ou de vos visites, vous avez sans doute admiré dans les châteaux, églises, musées, témoins de notre Histoire, ces figures emblématiques que sont les lions, fleurs de lis, ou animaux fantastiques. L'étude de toutes ces figures s'appelle l'Héraldique. Cette science comporte des règles logiques et son langage d'une beauté pleine de saveurs, fait qu'elle est en même temps un art.

L'héraldique est le prolongement et la continuité de la généalogie. C'est grâce à vos recherches aboutissements sur la connaissance de la vie de vos ancêtres et à l’étude de l’Histoire de leur temps menée parallèlement, que le projet du dessin de vos armoiries peu naître dans votre imagination.

De plus, et à la faveur de vos recherches héraldiques, vous découvrirez, un monde inattendu. Vous apprendrez également que les blasons ont été créés non seulement pour des familles nobles, mais aussi qu’ils ont été créés pour des personnages célèbres, des bourgeois des villes, des artisans, des corporations, des associations, des universités, des communes, des abbayes…

 
  La commission héraldique
 

La Commission Héraldique de l’Union des Cercles Généalogiques et Héraldiques de Normandie lance un appel aux personnes intéressées par la création de leurs armoiries.

La Commission conseille les généalogistes normands dans la composition de leur blason, et propose la réalisation du dessin : de préférence, choisir un dessin simple et facile à reproduire (papier à lettres, bijoux…), et ne pas hésiter à proposer plusieurs projets.

Le rôle de la Commission consiste également à ensuite homologuer et enregistrer les armoiries nouvelles proposées par les adhérents, après s’être assurée de leur conformité aux règles de l’héraldique.

En effet, peu de projets sont transmis actuellement, et, à cet effet, il est nécessaire de rappeler que tout le monde peut porter des armoiries, sous réserve de ne pas usurper celles d’autrui. Les unités territoriales, les associations, le secteur scolaire, religieux, administratif peuvent également posséder des armoiries.

Choisissez ensuite les « meubles » que vous souhaitez inscrire dans le champ de l’écu, et qui peuvent refléter le métier prédominant de vos ancêtres, la région où votre famille a vécu plus particulièrement, ou votre loisir préféré ; (ceci n’étant bien évidemment qu’un petit aperçu de ce que l’héraldique met à votre disposition pour réaliser votre projet).

Commencez par choisir la couleur de votre écu, qui peut être en rapport avec votre caractère ou vos règles de vie ; éventuellement les partitions (divisions de l’écu), les pièces honorables (figures géométriques).

Vous avez des ancêtres tisserands ? Navettes, fuseaux sont à votre disposition. Des menuisiers ? Rabots, compas, maillets vous attendent. Boulangers, pâtissiers ? Pelles de four, pains. Forgerons ? Pinces, marteaux.

Le blasonnement est l’art de décrire des armoiries en langage héraldique. Cette description doit laisser ainsi apparaître en filigrane, la vie de vos ancêtres et un peu de ce que vous aurez voulu laisser ou que l’on connaisse, de vous-même.

Alors, commencez par réaliser le blason de votre famille. Vous pourrez ainsi le transmettre à vos descendants. Lorsqu’il sera terminé, vous pourrez entreprendre ceux d’autres branches familiales.

 
 

Les blasons insérés dans cette page sont les armoiries de quelques présidents ou conseillers du Parlement de Rouen. Ils ont été réalisés par Michèle JOURDREN.
Ces dessins ont été réalisés avec le logiciel GenHeral.

 
Nous contacter  FAQ  La CNIL  Crédits Version 2.1 (21/01/2016)